Il durera 4 ans et couvrira 6 régions avec un budget de plus de 10 milliards de Fcfa par an

Le forum de partenariat pour la mise en œuvre des actions en faveur des femmes et des enfants du Mali, s’est tenu jeudi au Centre international des conférences. La cérémonie, présidée par le directeur adjoint de la coopération internationale, Mamadou Touré, s’est déroulée en présence du coordinateur résident du système des Nations-Unies, Joseph Byll Cataria, du représentant résident de l’Unicef, Marcel Rudasingwa et de nombre d’invités de marque.
Organisé par l’Unicef, le forum va s’employer à rapprocher la vision des différents acteurs dans le cadre du nouveau programme de coopération Mali-Unicef 2008-2012. En jeu : le renforcement du partenariat et de l’unité d’actions pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en faveur des enfants.
Le nouveau programme vise de meilleurs résultats et prévoit de mobiliser plus de ressources pour notre pays. Il s’appuie sur quatre composantes essentielles : la survie de l’enfant, l’éducation de base et l’équité, la protection et la promotion des droits et le partenariat. Le programme qui mobilisera 25 millions de dollars par an soit plus de 10 milliards de Fcfa, intègre les priorités nationales. Il développera des actions en cohésion avec les OMD à atteindre d’ici 2015. Ces objectifs sont des priorités dans notre pays et des actions ont été accomplies pour accélérer leur atteinte. Les efforts déployés pour, entre autres, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle sont porteurs d’espoir car leurs résultats sont encourageants. 
La mise en œuvre du nouveau programme de coopération Mali-Unicef intervient dans un contexte d’harmonisation des actions des agences du système des Nations-Unies. A cet effet, le 8 janvier dernier, a eu lieu la signature conjointe des programmes pays entre le Pnud, l’UNFPA, l’Unicef, le Pam et notre pays à Koulouba en présence du chef de l’État Amadou Toumani Touré.
Joseph Byll Cataria a expliqué que le présent forum permettra d’apprécier le changement institutionnel qui s’opère au sein de l’Unicef mais aussi de discuter des acquis et des faiblesses de la coopération.
Le programme de coopération 2008-2012 permettra aux enfants de jouir de leurs droits, a estimé Mamadou Touré en rappelant les nouvelles approches harmonisées dans le cadre de ce programme.
Ces interventions ont été suivies d’une communication de Marcel Rudasingwa sur les missions de son organisation qui intervient dans notre pays depuis environ une quarantaine d’années. Le représentant de l’Unicef a confirmé les impératifs universels que sont la survie, la protection et l’épanouissement des enfants avant d’expliquer les orientations institutionnelles 

de son organisation.
Le programme 2008-2012 couvre 6 régions (4 pour le précédent) et près de 84% de la population. Ses zones de convergence sont : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao. Les responsables de l’Unicef estiment que les actions engagées en matière de survie, de protection et de promotion de l’enfant, dans ces différentes localités doivent obligatoirement aboutir à de bons résultats.
Le programme prévoit, par exemple, qu’au moins 90% des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes reçoivent les soins essentiels de qualité dans ses zones de convergence, que 80% des cas de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans soient pris en charge. Le programme entend aussi assurer les soins à 80% des femmes enceintes seropositives et leurs enfants dans les zones de couverture et relever le taux de pré scolarisation à au moins 10%.
Les différents acteurs intervenant dans le domaine ont échangé expériences et points de vue sur des aspects essentiels du programme à la satisfaction de l’Unicef. A la lumière des débats, des recommandations ont été formulées pour améliorer la mise en œuvre du nouveau programme.

B. DOUMBIA