Femme 2000 : Vous êtes inspectrice d’Agriculture Quel est votre parcours professionnel ?

Mme Nasssrata Bagayoko
Mon parcours scolaire. Après le.bac obtenu en 1988 en série LLT 2ème partie, j’ai obtenue le diplôme de l école des hautes études pratiques en 1990 en série secretariat bilingue français- anglais. Après un parcours professionnel au ministère des mines de l’ énergie et de l’eau où j ai été chef service courrier directement sous ordre du secrétaire général du département, je me suis inscrite à l’université à la faculté des sciences juridiques d’où je suis sortie en 2011 avec la. Maitrise en droit public. Devenue ainsi administrateur civil je fus réaffectée au ministère des mines.de l’énergie et de.l’eau. En 2017, je fus nommée inspecteur par décret présidentiel à l’inspection de l’énergie et de l’ eau. En 2019, je fus nommée inspecteur en Chef adjoint à la même inspection. En 2021 j ai voulu changer pour me retrouver à l’Inspection de l’Agriculture comme inspecteur au poste que j’ occupe actuellement

Femme 2000 : Avez vous rencontré des obstacles pour accéder à ce poste?

Mme Nasssrata Bagayoko :

Les obstacles sont nombreux et il faut du courage pour surmonter. Tantôt les collègues qui vous mettent le bâton dans les rues Tantôt les pesanteurs sociales. Bref le courage est le.maitre.mots qu il faut garder à l’esprit.

Femme 2000 : En quoi consiste votre travail d’inspectrice d’Agruculture?

Mon poste. Inspecteur à l inspection de
l ‘Agriculture. Mon travail consiste à vérifier l’ application des textes au niveau des structures du département de l’Agriculture. Voir si les responsables appliquent correctement la réglementation et les bonnes pratiques pour améliorer leur performance au bénéfice des citoyens. Voir également. Si les ressources mises à disposition sont utilisées judicieusement. Voir si les postes occupés par les responsables sont compatibles avec les emplois. S’il n’existe pas de collision entre les intérêts des agents et.la chose publique. Bref mon travail est basé sur la recherche de la conformité à tous les niveaux pour l’amélioration de la gouvernance au niveau du développement rural du mali

Femme 2000 : a vous entendre parler de votre poste, il y’a trop de contraintes qui demanderaient beaucoup de sacrifice en terme de temps et de conscience professionnelle.Comment parvenez vous à jongler entre les différentes tâches liées à votre fonction d’inspectrice, de vie associative et sociale en tant que mère de famille?

Mme Nassararta Bagayoko : Pour jongler avec toutes cesactivités il.faut être proactive. Voir seulement son.objectif.

Femme 2000 : Une Femme leader, une Femme battante, une femme de votre cran est elle comprise dans son milieu?

Mme Nassarata Bagayoko :

Femme 2000 : Que représente le 8 Mars pour vous?
Est ce juste une journée de célébration festive? Sinon Pensez vous que c’est compris par toutes les couches sociales dans toutes ses dimension?

Mme Nassarata Bagayoko

Pour moi le 8 mars est seulement 1 rappel.cette journée doit.nous.permettre de mesurer notre parcours. Ce qui a.ete fait.ce qui reste et.surtout se projeter dans l avenir. Je profite pour dire que.j ai toujours travaillé ce.jour la.

Femme 2000 : votre mot de la fin?
Mme Nassarata Bagayoko

Comme mot de fin j’encourage mes sœurs à plusde travail
Là où les autres travaillent une fois nous, nous travaillons trous fois où plus. Il y va de notre crédibilité. Ne rien abandonner et croire à notre capacité doit être notre credo. Je vous remercie.