Étudiante en troisième année et comme spécialité Exploitation Minière, Hadizatou DAO est une jeune slameuse qui est en train de gravir les échelons dans ce domaine. Elle a fait plusieurs prestations qui ont émerveillé beaucoup de publics. Elle prend part à une compétition mondiale de Slam qui aurait bientôt. La rédaction du journal l’a approchée pour en savoir plus. Suivons l’interview.
Femme 2000 : Qui est Hadizatou DAO ?
HD : Hadizatou DAO est une jeune étudiante en 3ème licence dans une spécialité Exploitation Minière, une poète/slameuse aussi à ses heures perdues. En décembre 2019 j’ai participé au concours national de slam/poésie que j’ai remporté et c’est ce qui donne la chance et la lourde charge de représenter le Mali à la coupe du monde de Slam/Poésie qui a lieu du 19 au 23 Mai.
Femme 2000 : Pourquoi avez-vous aimé le slam ?
HD : Le slam est un art qui rime avec liberté et c’est ça qui m’a beaucoup plu. C’est un genre d’écriture simple, accessible à tout le monde et en même temps très efficace pour transmettre des messages ou de la joie à un auditoire.
Femme 2000 : Comment êtes-vous retrouvée dans le Slam ?
HD : J’ai découvert le slam en 2014 par la voix de l’artiste français Grand Corps Malade. J’ai tout de suite voulu faire comme lui et j’ai commencé à écrire par-ci par par-là des textes que je gardais pour moi-même. Mais lorsque pour la première fois j’ai eu l’occasion de slamer devant un public pour la cause des enfants, j’ai compris que c’est un art qui pouvait avoir plus d’ampleur que ça. Donc j’ai slamé plusieurs fois entre 2015 et 2017. Mais vers fin 2018 j’ai abandonné le slam pour me concentrer sur mes études universitaires et c’est en octobre 2019 que j’ai par hasard entendu parler de la compétition nationale de slam et je me suis risquée à m’y inscrire juste pour le plaisir et pour un peu renouer avec l’écriture que j’avais délaissée. Je ne pensais pas aller très loin dans la compétition mais à ma grande surprise le public m’a apprécié et j’ai gagné. Voici en gros l’histoire.
Femme 2000 : Vous allez prendre à une compétition de slam, quel est le sentiment qui vous anime ?
HD : J’ai un sentiment de fierté mélangé à du stress. C’est un grand honneur de porter les couleurs du Mali, ça me fait plaisir mais c’est une grande responsabilité aussi parce que quelque part j’ai ce devoir de mener mon pays le plus loin possible.
Femme 2000 : Quel objectif visez-vous dans cette compétition ?
HD : L’objectif est d’aller le plus loin possible, pourquoi pas de gagner aussi.
Femme 2000 : Sur quoi comptez-vous pour atteindre cet objectif ?
HD : Je ne peux compter que sur le soutien des gens qui m’entourent, des maliens et sur mes propres capacités en tant que slameuse.
Femme 2000 : Avez-vous le soutien d’autres personnes, si oui, quels sont ces soutiens ?
HD : Je suis appuyée par le Club Agoratoire, et par le centre culturel Korê qui me fournit tout ce qui est équipements pour la compétition en ligne. J’ai aussi ma famille, mes amis et tous les slameurs du Mali.
Femme 2000 : Le slam est pour vous une passion ou voulez-vous faire carrière dans ce domaine ?
HD : Comme je l’ai dit dans la présentation c’est un passe-temps, une passion à côté mais pour le moment je n’envisage pas d’en faire une carrière professionnelle puisque j’étudie dans un dommage qui est complètement différent du Slam et je veux travailler dans ça, pas le slam. Cela dit c’est sûre que je continuerai à écrire et à slamer comme toujours.
Femme 2000 : Quel message avez-vous pour les autres filles ?
HD : Comme je l’ai dit dans la présentation c’est un passe-temps, une passion à côté mais pour le moment je n’envisage pas d’en faire une carrière professionnelle puisque j’étudie dans un dommage qui est complètement différent du slam et je veux travailler dans ça, pas le slam. Cela dit c’est sûr que je continuerai à écrire et à slamer comme toujours.
Femme 2000 : Quel est votre mot de fin ?
HD : Pour finir je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui soutiennent l’art, qui aiment l’art et à tous les artistes. Il faudrait que l’état reconnaisse l’importance d’arts comme le slam entant que facteur de cohésion sociale et de liberté d’expression dans la nation.
Femme 2000 : Merci beaucoup.
Yacouba Dao