La: Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW63)

Cette année, la 63e session de la Commission de la condition de la femme (CSW63) des Na tions Unies, le plus grand ras semblement de l’ONU consacré à l’égalité des sexes, s’est déroulee au siège des Nations Unies à New York, du 11 au 22 mars 2019. Elle s’est focalisee cette annee, sur le thème suivant : « Les sys tèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles ». 

Quelle signification a ce thème pour les femmes et les filles ? Il apporte un sentiment de sé curité qu’elles on éprouvent lorsqu’elles menent leurs acti vites au quotidien: faire le mar 

ché, traverser un parcs à pied, avoir accès à l’eau potable, l’existence de centres de santé publique et de services de garde d’enfants abordables , une pension a la retraite et des logements publics pour les vic times de violence domestique. Briefs, tant d’infrastrucures pour la securite dont les femmes et les jeunes filles ont besoin dans une societe a do minance partriacale. 

Lorsque ces infrastructures, ces services publics et ces dis positifs de protection sociale présentent des lacunes, ce sont les femmes et les filles qui sont les plus touchées. 

Raison pour laquelle leurs voix doivent façonner les décisions qui les affectent. Leur presence autour de la table fe décisions provoquent un changement qui qui sont bénéfiques pour toutes les sociétés et nations. 

Dans l’élaboration des poli tiques, leurs besoins doivent être pris en compte afin de pouvoir se faire entendre dans les prises de décisions. Dans de nombreuses régions du monde, elles contribuent dans tous les domaines que ce soit minimes, pour apporter et r instaurer le changement at tendu. 

Depuis un réaménagement des parcs tenant compte de la sécurité et de l’accès des 

femmes jusqu’à la promotion de dispositifs de protection ju ridique pour les travailleuses domestiques, les femmes et les filles prennent la tête d’ini tiatives visant à remodeler les systèmes afin qu’ils couvrent les besoins de tout le monde. C’est par exemple le cas de Shakhodat, qui s’assure que les besoins des femmes sont satisfaits dans la gestion de l’eau communautaire au Kirghi zistan, celui de Mai, qui pré sente des stratégies de planification financière et d’épargne aux travailleuses do mestiques migrantes origi naires des Philippines, ou encore celui des vendeuses sur les marchés en Tanzanie, qui dénoncent les actes de vio lence basée sur le genre. 

Cette Commission represente l’un des plus grands rassem blements annuels de leaders mondiaux, d’organisations à but non lucratif, d’acteurs du secteur privé, de partenaires de l’ONU et d’activistes du monde entier, qui se focalise sur le statut des droits et de l’autonomisation de toutes les femmes et les filles. Le Mali n’a pas manquée a ce grand ren dez-vous a travers les femmes de toutes les couches sociales , accompagnees par nos Braves hommes. 

Henrie sam TraOre