FEMME 2000:

Bonjour, pouvez-vous nous faire une brève présentation ?

Je me nomme Awa Fané. Je réside à Djicoroni Para Djénékabougou. Mon travail est le jardinage.

FEMME 2000:

Quelle est votre activité principale dans le jardin?

C’est de la salade que je cultive avec un peu de céleris.

FEMME 2000:

Comment avez-vous eu l’amour de ce métier ?

Vraiment j’ai eu l’amour de ce métier grâce à ma mère qui l’exerçait. Depuis à base âge, lorsqu’on quittait l’école on venait dans le jardin. C’est dans cela que nous avons appris auprès de notre mère. Et aujourd’hui, notre mère est fatiguée, c’est moi qui occupe le jardin. Je peux dire que le jardin nous a beaucoup servis parce qu’on a aimé le jardinage.

FEMME 2000:

Peut-on dire que vous avez abandonné l’école au profit du jardinage?

Non, ce n’est pas la cause. J’ai quitté l’école depuis la 5ème année. J’ai aimé ce métier que plus les études. Vous savez chacun a son destin. On peut être diplômé et faire l’agriculture. Pour moi, c’est Dieu qui a voulu les choses ainsi. Je dis aux jeunes de ne pas s’asseoir avec leur diplôme. Là où je suis, je n’envie aucun salarié. Grâce à mon jardin, je gagne ce que je dois gagner.

FEMME 2000:

Avez-vous des employés ?

Oui, je travaille avec des employés que je paie en fonction de leur travail. Je les fais des bonus quand je constate qu’ils travaillent bien et que je suis satisfaite. Ce sont travailleurs saisonniers. Ils viennent des campagnes.

FEMME 2000:

Ya-t-il un moment précis pour cultiver la salade ?

Non, durant toute l’année je cultive, je ne fais autres choses que ça. C’est ici mon bureau.

Avez-vous avez des problèmes d’eau ici pour faire votre travail ?

Par la grâce du Tout-Puissant, on n’a pas ce problème. Jusqu’à 4 mètres seulement on a l’eau. Notre souci est que du jour au lendemain nous pouvons être chassés d’ici car la parcelle n’est pas à nous. Le propriétaire ne nous dérange pas pour l’instant, mais il faut s’y attendre. Nous interpellons les autorités à nous trouver d’autres parcelles.

Avez-vous assez de clients pour vendre votre salade ?

Oui, Dieu merci il y a le marché car il y a chaque fois des salades à maturité prêtes pour la vente. Cela me permet d’avoir chaque fois de l’argent.

Peut-on cultiver de la salade sans engrais industriel ?

Oui, la salade peut être produite sans engrais industriel. On utilise aussi le fumier avec une petite quantité d’engrais industriel.

Qu’est-ce que vous envisagez au cas où le propriétaire venait vous dire de quitter la parcelle ?

Vraiment c’est une très bonne question. Vous savez nous produisons de la salade destinée à la consommation. Nous travaillons et parfois nous donnons du travail. Pour cela, nous devons mériter un regard de la part des autorités sur l’activité que nous menons. Vous voyez, nous sommes en face du gouvernorat, une institution du pays. Mais personne n’est venu nous voir. Donc, c’est une crainte pour nous. On demande à toutes les bonnes volontés de nous aider à trouver notre propre parcelle.

Quel est votre plus grand souci ?

Comme je l’ai dit tantôt, notre souci majeur est la question de parcelle. Nous aimerons prendre des crédits bancaires mais ce problème nous handicape. La plupart des gens qui font le jardinage sont des jeunes (hommes et femmes). Si un jour on arrivait à quitter les lieux, les choses se compliqueraient.

FEMME 2000:

Quel est votre dernier mot ?

Je lance un appel aux autorités et aux bonnes volontés de nous aider à avoir notre propre parcelle. Personnellement c’est ce travail que j’aime. Et aussi je vous remercie.

Propos recueillis par Yacouba Dao