Chaque année, la journée mondiale est célébrée à travers le monde. Elle se commémore à travers différentes activités comme les marches de femmes, les conférences, les débats, etc. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote de lutte contre les inégalités du genre dans la commune de Yorosso, les sentinelles ont organisé cette journée pour accentuer leur mobilisation en termes d’égalité du genre.

Dans les différents villages couverts par le projet, la journée du 08 Mars a été commémorée par les sentinelles qui mènent les activités de sensibilisation en faveur de l’égalité du genre. Durant la commémoration de cette journée, plusieurs responsables villageois étaient présents à savoir les chefs de village et conseillers. Les groupes de sentinelles ont profité de cette journée pour marquer leur sensibilisation au niveau des villages. Cette présence des autorités témoigne de la considération qu’elles ont en faveur de l’égalité du genre. 

Il faut rappeler que les questions d’égalité du genre représentent des défis  dans les zones rurales d’où la thématique n’est pas parfois bien comprise. Mais il faut dire aussi que la compréhension est en train de se faire avec l’avènement du projet pilote de lutte contre les inégalités du genre et la capture du dividende démographique dans le cercle de Yorosso qui est mis en œuvre par la Clinique de Gestion et d’Innovation des Connaissances en partenariat avec Voice Mali. Ce projet innovant en matière d’égalité du genre a été salué par les populations des quatre communes.

Pour la fête du 08 mars, les sentinelles des villages comme Tandio, Mahou, Tiankoro et Gniwala ont marqué la journée pour une fois de plus montrer que l’apport des femmes dans le développement est salutaire.

Yacouba Dao