Cissé Mariam Kaïdama Sidibé n’est plus
Cissé Mariam Kaïdama Sidibé est née à Tombouctou, le 4 janvier 1948. Elle fait ses premières études à Goudam avant de passer son baccalauréat en 1970 à Bamako. Elle passa ensuite son diplôme d’administrateur civil à l’École nationale d’administration de Bamako. Elle décède le 6 novembre 2021.
Entre 1974 et 1989, Mariam Kaïdama Sidibé travaille en tant que fonctionnaire au ministère de tutelle des Sociétés et Entreprises d’État du Mali.
Mariam Kaïdama Sidibé a été conseillère technique auprès du président Amadou Toumani Touré en 1991. Elle devient ministre d’août 1991 à juin 1992 et est en charge du ministère du Plan et de la Coopération internationale du gouvernement de transition. De mai 1992 à juin 1992, elle occupe le poste de ministre de l’Agriculture et de l’Environnement.
De août 1993 et novembre 2000, l’ancienne première ministre est secrétaire exécutive du CILSS (Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel) basé à Ouagadougou au Burkina Faso. En août 2001, Kaïdama Sidibé revient auprès d’ATT comme conseillère spéciale du président de la République. Elle continue ascension jusqu’entre mars et juin 2002, elle est placé au poste de ministre du Développement rural du Mali. En 2003, elle se retrouve dans le conseil d’administration de la Sonatam (Société nationale de tabac et allumettes du Mali) en tant que présidente.
Après tous ces postes qu’elle a occupés, l’on n’hésite de la voir occuper une fonction avec plus de responsabilité. C’est ainsi que le 03 avril 2011, Amadou Toumani Touré la désigne comme chef du gouvernement.
Après la primature, elle est nommée le 5 novembre 2015 ambassadrice de l’Autorité du bassin du Niger (NBA) auprès de la COP21 qui s’est tenue à Paris.
On peut retenir de Cissé Mariam Kaidama Cissé les expériences et les services rendus au Mali. Que son âme repose en paix.
Yacouba Dao
Ref : wikipedia