M-5 RFP Diaspora France

Femme 2000 : Vous êtes la présidente en exercice du M-5 RFP Diaspora France. Cela indique que vous avez farouchement lutté pour avoir accéder à ce poste.
Pouvez-vous vous nous relater votre parcours de combattante?
Mme Aissata Diallo:
Avant de commencer je voudrais exprimer ma gratitude à toutes l’équipe
du magazine femme 2000 de m’avoir honoré pour communiquer à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits des femmes.
Je ne dirai pas farouchement lutter pour accéder à ce poste car c’est le fruit d’une lutte que nous avons mené ensemble, c’est le fruit de la persévérance et de la confiance de l’ensemble des membres.
Femme 2000 : Vous êtes la présidente en exercice du M-5 RFP Diaspora France. Cela indique que vous avez farouchement lutté pour avoir accéder à ce poste.
Femme 2000 : Pouvez-vous vous nous relater votre parcours de combattante?
Mme Aissata Diallo: Je suis Assitan Diallo,
– Panafricaniste
-Leaders féminine de la diaspora Malienne en France.
-Présidente du mouvement Diaspora M5 RFP France.
-Ex Adjointe à la mairie de Manosque dans le sud de la France.
-vice présidente du MICIC : Mouvement international pour la construction des identités collectives de la diaspora et la société civile africaine.
– Ex agent de la fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance au Mali.
Je suis une militante émérite,mon militantisme a commencé quand j’avais 17 ans .J’ai eu un déclic pendant la révolution de mars 1991 contre le dictateur Moussa Traoré.
Je suis connue également au sein de la diaspora malienne en France comme une femme dynamique et audacieuse qui dénonce le racisme et toute forme de discrimination et voir le harcèlement des enfants venus d’ailleurs qui étudient dans les établissements publics français.
J’organise souvent une maraude en faveur de nos jeunes sans papiers et les sans abris à la porte de la chapelle à Paris.
Femme 2000 : Avez vous rencontré des difficultés dans l’exercice de votre fonction?
Mme Aissata Diallo: Comme dans toutes activités et l’exercice de toutes responsabilités on rencontre des difficultés qui, je dirai ne sont jamais insurmontables avec l’aide et l’implication de tous.
En tant que présidente du M5-RFP diaspora France,j’ai compris que l’erreur est humaine et je pense que si nous nous donnons la main,nous ferons un travail de qualité.
Femme 2000 : Quelles sont vos futures aspirations en terme d’amélioration de la structure M-5 RFP?
Femme 2000 : Que représente le 8 Mars pour vous?
Mme Aissata Diallo:
Le 8 mars est le symbole de l’émancipation et de l’égalité entre les genres donc il mérite d’être commémoré surtout par les femmes rurales qui constituent la majeure partie de la couche.
Une journée qui célèbre 101 ans de lutte et qui rappelle les belles avancées dont nous pouvons être fières.
Une journée pour prendre conscience que tout est possible,lorsque l’on se mobilise.
Une journée qui doit disparaître,le jour où la lutte n’aura plus de raison d’être.
Femme 2000: Qu’elle est la différence entre M5-RFP original et M5-RP Diaspora ?
Mme Aissata Diallo: La seule différence est que M5-RFP original n’a pas de personnalité morale car elle n’a pas de récépissé et ne peut pas agir en justice en son nom.
C’est le récépissé qui donne un statut légal à une association.
C’est ça la grande différence quand une association n’est pas déclarée et connue ou enregistrée chez les autorités, elle ne peut bénéficier d’aucune aide des organismes étatiques.
L’association non déclarée ne bénéficie pas de la capacité juridique de la personne morale. Elle ne dispose pas par elle-même de droits et d’obligations.
Tous les actes effectués sont réputés faits par ses membres. Les actes que l’association aurait réalisés seraient réputés nuls et de nul effet.
Son nom ou sa dénomination ne peuvent être protégés.
L’association ne peut pas ouvrir de compte bancaire à son nom, ni signer de contrat de location (bail) d’un local.
Elle ne peut pas plus devenir propriétaire : les biens acquis sont la propriété indivise des membres.
Elle ne peut pas percevoir de subvention publique, ni recevoir des dons, ni recueillir des donations ou des legs.
Femme 2000 : Que représente le 8 Mars pour vous?
Mme Aissata Diallo: Le 8 mars est le symbole de l’émancipation et de l’égalité entre les genres donc il mérite d’être commémoré surtout par les femmes rurales qui constituent la majeure partie de la couche.
Une journée qui célèbre 101 ans de lutte et qui rappelle les belles avancées dont nous pouvons être fières.
Une journée pour prendre conscience que tout est possible,lorsque l’on se mobilise.
Une journée qui doit disparaître,le jour où la lutte n’aura plus de raison
Femme 2000: Pensez vous que le M5 – RFP a un futur après la transition? Si oui quels sont les objectifs visés?
Mme Aissata Diallo: Oui je pense que le M5 RFP a un avenir très certain après la transition car nous sommes avant tout le regroupement de presque toutes les composantes de la société civile du Mali et nous aurons toujours un rôle à jouer dans le Mali de demain.
Comme le stipule les objectifs du regroupement dans les statuts nous allons vous citer les objectifs :
Le mouvement à pour objectif au Mali et à l’étranger :
-A- Défendre les intérêts de l’état et de tous les Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur sans distinction de race ni de religion.
-B- Bâtir un état de droit respectueux des libertés fondamentales,en exerçant la plénitude de ses fonctions pour un développement harmonieux du Mali.
-C- Contribuer à rendre la société Malienne juste , libre,équitable, transparente,ouverte au monde et profondément ancrée dans ses valeurs culturelles.
-D- Favoriser le recours à la nouvelle technologie pour combler les lacunes et accroître la productivité dans les domaines du développement.
-E- Combattre les inégalités sur toutes ses formes, lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite.
-F- Mobiliser, soutenir puis accompagner les entrepreneurs de la diaspora pour un rayonnement économique, social et culturel du Mali
-G- Encourager l’Etat à mener une politique de développement autarcique afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire.
-H- Défendre et protège les intérêts du Mali contre toute forme d’exploitation de sous-sol tout en préconisant le partage équitable des ressources dans l’intérêt de tous les les Maliens .
Femme 2000: Êtes vous en harmonie avec la base M-5 RFP Bamako?
Mme Aissata Diallo: Oui le M5 Diaspora travaille en étroite collaboration avec la base de Bamako.
Femme 2000 : Votre mot de la fin
Mme Aissata Diallo: Chères sœurs et chers frères de la Diaspora,
Nous vous invitons à toujours vous mettre du côté de nos populations laborieuses afin que notre combat connaisse une issue heureuse et que les générations futures ne soient plus victimes de ce système injuste mis en place et imposé par ces pays qui règnent sur nous depuis bien longtemps.
En espérant sur votre bonne compréhension, votre détermination, je vous prie de croire à l’expression de ma très haute considération.
Propos recueillis par Henriette Samake