La représentante des Organisations de la société civile, dont Mme Mama Koité a expliqué que la période de la transition est un moment crucial pour les femmes de réformer l’égard des tissus sociales . Nous sollicitons l’adoption des textes législatifs sur les violences bases sur le genre, et le code de protection de l’enfant. Les autorités de la transition ont la force, et la légitimité pour corriger les dénouements de la société actuelle, de lutter contre la précarité, la pauvreté des femmes. A travers l’octroi de financement, afin de lui permettre de disposer des ressources nécessaires. Et assure l’efficacité de la participation des femmes, de jeunes dans le développement de leur communauté. Nous recommandons que les dispositifs éducatifs soient mis dans le panier de la reformes de la société. C’est pourquoi cette commémoration sert d’aubaine et d’opportunité pour les femmes, afin d’apporter leurs contribution dans la refondation du Mali. Sur ce chantier, leur rôle reste prépondérant pour un développement durable. Parce que, seules, les femmes peuvent contribuer à la cohésion sociale.

Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Wadidié Founè Coulibaly, elle a profité de l’occasion pour énumérer quelques avancées enregistrées dans la promotion des droits de la femme au Mali. Il s’agit entre autres de : la mise en œuvre de la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 ; la participation des femmes aux Assises Nationales de la Refondation ; l’intégration des femmes dans le Comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ; la prise en charge holistique des victimes de violences basées sur le genre dans les « one stop center » ; la mise en œuvre du Plan d’action national de la résolution 1325; la mise en œuvre de différents projets et programmes dans le cadre de l’autonomisation des femmes et l’octroi de matériels et équipements aux femmes, a t elle expliqué.

Dans son discours, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga a d’abord affirmé que la célébration du 8 Mars consiste à faire l’évaluation des acquis enregistrés dans la promotion des droits de la femme. Actualité oblige, parlant de l’attaque lâche et barbare perpétrée contre les FAMa à Mondoro, le Premier ministre a estimé que c’est une complicité nourrie par certains en vue de saper les efforts de nos forces armées dans la lutte contre le terrorisme. C’est un complot pour ralentir la montée des FAMa en puissance a t-il dit.
Et le Dr Choguel Kokalla Maiga a conclu en admettant que les réformes majeures sont en cours , qui est indispensable pour l’existence de notre pays en tant qu’État, reposent sur les épaules des femmes dont les représentantes, dans le Gouvernement, occupent des postes stratégiques.

La cérémonie a pris fin par des défilés de femmes de tout le secteur d’activités que enregistre notre pays.
Mady Tounkara