Mon avis sur la coopération Mali-Algérie.
Ayant étudié en Algérie pendant 8 ans dans un climat de racisme systémique basé sur des pensées esclavagistes faisant trait à ma couleur de peau (noir), je voudrais attirer l’attention de nos autorités maliennes et du malien en général sur le fait que l’Algérie comme d’autres pays arabes ne voient en nous (noir) que des sous-hommes qui ont servi d’esclave et qui ne peuvent être leur égal (culture dans les pays arabes). Peu importe que tu sois musulman ou non, c’est ta couleur qui compte.
De ce fait collaborer avec l’Algérie me semble contextuellement inévitable, mais compter sur eux pour nous mener à bon port n’est pas imaginable. Ils peuvent nous laisser tomber à tout moment. Ils ne voient que leurs intérêts dans un contexte de tension avec la France, pays qu’ils préfèrent d’ailleurs au pays africains (au mieux ils nous appellent les africains sinon c’est « babaye=singe » ou « calouche=noir »). La détérioration de leur relation avec la France est un mobile pour renforcer la collaboration avec le Mali, cependant ils ont eu à abriter les terroristes (soi-disant rebelles), à les loger et à les nourrir au détriment de la souveraineté du Mali. Je me souviens d’avoir vu des prières se faire en Algérie pour aider leurs frères du nord du Mali contre les « cafres » autres maliens.
Toute coopération avec n’importe quel pays qui dévalorise notre honneur et dignité doit être fait avec beaucoup d’intelligence. Les comportements de ces pays vis-à-vis des noirs doivent attirer notre attention et savoir que la coopération d’égal à égal n’est pas leur priorité. Je vous rappelle les faits aux frontières marocaines, les exactions contre les noirs dans les aéroports des pays arabes et dans ces pays en général de façon quotidienne. Donc en réalité ils ne sont pas différents des occidentaux, au contraire beaucoup plus dévalorisants et méprisants.
Oui à la coopération, mais comptons sur nous même en nous renforçant dans tous les domaines. Notamment combattre vigoureusement la corruption, l’insécurité, l’impunité, l’injustice ; défendre et valoriser notre culture ; prônons la bonne gouvernance des ressources naturelles que Dieu nous a gracieusement offertes. Eduquons bien nos enfants pour y faire face et cela passera par changer la langue d’éducation au Mali et le contenu de notre éducation. Nous avons notre propre histoire, géographie, héros, alors pourquoi prioriser ceux des autres dans nos écoles si ce n’est que nous rendre complexés et acculturés devant les autres. Je pense et reste convaincu que le nid du changement viendra de notre système d’enseignement. On peut apprendre toutes les langues du monde, toutes les cultures du monde, mais on ne peut se valoriser qu’avec sa propre culture et la connaissance de soi et non de l’autre.
On ne peut empêcher la globalisation alors renforçons nous pour l’affronter dignement.
Je ne suis ni raciste malgré qu’on me déteste, ni arabophobe malgré qu’on m’humilie dans les pays arabes, cependant je ne suis inférieur à aucune autre race.
Salam

Même si je n’aurai pas mis le salam à la fin. Mais dès siècles d’acculturation et d’aliénation, on ne s’en débarrasse pas du jour au lendemain. Petit à petit on y arrivera par la grâce de Mari Massa 🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿