Dans le cadre de l’atteinte de ses objectifs de son projet intitulé ‘’ je veux aller à l’école’’, l’association djiguiya sira(ADS) a lancé, le samedi dernier à son siège à L’ACI 2000, la campagne d’inscription à l’école des jeunes filles en précarité.C’était à la faveur d’un point de presse, animé par la présidente de l’association, Mme Tacko Niambele et le président du mouvement djiguiya sira Me Famakan Dembélé.

La présidente de l’ADS dans ses propos a expliqué le sens de ce programme de scolarisation des jeunes filles en situation difficile. Il s’agit d’inciter à l’inscription des filles à l’école, autrement dit de travailler à l’augmentation du taux de scolarisation des jeunes filles au Mali. Selon elle, le taux de scolarisation des jeunes filles demeure toujours plus faible par rapport à celui des garçons. Les parents préconisent la scolarisation des garçons au détriment des filles, surtout en milieu rural, a signalé Mme Tacko Niambele. La conférencière a aussi déploré le fait que certaines filles ne soient même pas enregistrées à la naissance donc ne disposent pas d’’ acte de naissance.
La présidente a aussi dit qu’en termes de résultats attendus du projet, l’Association compte scolariser sur toute l’étendue du territoire environ 300 jeunes filles indigentes pour l’année 2022- 2023. Elle a rappelé que « aujourd’hui, nous avons 800 demandes et nous continuons à en recevoir. Nous, nous nous rendons compte qu’il y a la nécessité dans notre pays ». Il s’agira de prendre en charge pour chaque fille l’inscription et les fournitures scolaires, a ajouté Mme Tacko. La présidente a saisi l’occasion pour lancer un appel à toute personne qui connaît une famille où vit une fille en situation de précarité non scolarisée d’informer l’association pour qu’elle lui apporte son aide pour faciliter son inscription à l’école.
Pour sa part, Me Famakan Dembelé s’est réjoui de l’initiative, avant de féliciter les responsables de l’ADS pour y avoir pensé. Selon lui, c’est aussi une façon de contribuer au développement du pays.
Rappelons que l’ADS a été porté sur les fonts baptismaux en septembre 2021 avec pour objectifs de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu urbain comme rural.
Ses responsabilités œuvraient depuis 2019 à l’amélioration du taux de scolarisation des jeunes filles.
Mady Tounkara