Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a démarré ses activités le samedi 23 Février 2019 à Ouagadougou. Plusieurs artistes ont fait le déplacement sur invitation y compris apolline Traoré, la réalisatrice burkinabé qui est arrivée avec son film « Desrances ». Les femmes sont de plus en plus engagées dans le monde du cinéma. 

Selon nos confrères sur place, appoline livre un nouveau plaidoyer en faveur des femmes avec ce film. Elle a déjà une production du nom de « 

Frontières ». Dans ce film, elle évo querait la crise post-électorale qui a secoué la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011. 

Dans le film « Desrances », le héros s’appellerait Francis Desrances. Ce rôle a été joué par l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis. L’histoire est que le héros chercherait sans espoir sa femme qui viendrait d’accoucher d’un 

garçon. Pour lui, sa famille aurait été enlevée par des bandits pendant que la guerre civile fait ravage à abidjan. Le héros serait un rescapé d’un mas sacre à Haïti lorsqu’il était jeune. après avoir perdu toute sa famille, il prend la route de la Côte d’Ivoire ra cines. avec la guerre civile, Desrances se retrouve dans des situations de traumatisme. 

appoline Traoré fait l’honneur du Bur kina Faso et de toute l’afrique. Le Fes paco est une opportunité pour d’autres femmes qui ont des ambitions mais hésitent, celles-ci auront le courage de foncer pour leur réussite dans le monde de la cinématographie. 

Yacouba Dao