Nous avons rencontré la présidente du réseau des femmes écrivains du Mali et de la Diaspora RFEMD, Mme Oumou Armand Diarra son  pseudonyme, son vrai nom est  Oumou Modibo Sangaré. Le réseau vient de publier  un catalogue qui repertorie les oeuvres et la vie des écrivaines du Mali et de sa Diaspora , trois  générations de femmes  battantes sont identifiées  . Un catalogue qui sera  d’une grande  portée pour l’univers de  la recherche  et  de  la culture. C’est un  livre à garder  dans votre  bibliothèque. Cette iniative nouvelle  a  été réalisée   grace à l’appui de l’Union Européenne.

La présidente du  RFEMD  nous décortique ce joyau, dénommé “Écrivaines du Mali vie et oeuvres “. Suivez l’interview !

Femme 2000: Présentez vous à nos lecteurs ?

Mme Oumou Armand Diarra : Mon nom est Oumou Modibo Sangaré .Je suis écrivaine  malienne, née en Serb ie, où mon père  était Diplomate. J’ai choisi le pseudonyme  Oumou Armand Diarra pour signer  mes oeuvres depuis 2006, lors de la publication  d’un de mes recueils de nouvelles. une exigence  de mon éditeur.  C’est ainsi que j’ai choisi d’associer le prénom de mon père  Armand  à mon prénom,  il m’a beaucoup soutenu, encouragé, à mes débuts . Je suis actuellement inscrite en thèse de Doctorat sur la problématique des crises  dans Le Sang des Masques de Seydou Badian et  La  Condition  Humaine  d’André Malraux  avec  mon professeur  titulaire Diola Konaté à l’IPU-Institut Pédagogique Universitaire .

Femme 2000: pourquoi  ce catalogue?

Oumou Armand Diarra :  Ce catalogue est d’abord un outil de travail du réseau,  c’est une identification  qui nous permet de connaitre  les  auteurs et  l’année de publication de leurs oeuvres . C’est une base de données qui va nous aider dans  la recherche  ,  et la collecte de certaines informations. Au début notre groupe de travail a été confronté par de nombreuses difficultés liées  au deficit d’informations sur certaines auteures. grace à notre assiduité , la rigueur d’un travail  bien fait nous avons pu avoir des informations  fiables  à travers  les auteurs ou leurs éditeurs.La publication de catalogue est très importante dans  la mesure où il contient des informations inédites sur les écrivaines. Il est considéré  comme  un précieux outil pédagogique  qui permet aux enseignants, chercheurs, étudiants et lecteurs de faire plus ample connaissance avec les talents féminins que le Mali et de la Diaspora recèlent.

Frmme 2000: combien des personnes sont enregistrées au niveau du réseau ?

Oumou Armand Diarra : Nous travaillons avec plus de 200 femmes au Mali et à l’étranger. Le réseau est constitué de 13 membres du Bureau, 5 membres du conseil d’administration, le reste est constitué d’ écrivaines, de journalistes, de blogueuses, de  juristes, des personnes  de ressources humaines qui sont des volontaires au Mali et à partir de la Diaspora. Dans le réseau en plus des femmes,nous avons  des hommes qui soutiennent notre cause.

Femme 2000: quel secret pour unir tant des femmes ?

Oumou Armand Diarra : Le secret c’est d ‘être à l’écoute de toutes les femmes, de comprendre leurs   problèmes.  La même chance n’est pas donnée à toutes dans l’univers de l’écriture.Les problèmes sont énormes, il faut communiquer avec chaque écrivaine .Dans notre groupe WhatsApp, on échange  entre soeurs , nous sommes une famille et nous devons continuer à nous battre ensemble pour trouver une solution à la visibilité des écrivaines au Mali et à l’international.

Femme 2000: présentez nous le catalogue ?

Oumou Armand Diarra : Le  contenu du catalogue est  divisé en trois  parties : la  première partie concerne l’apport des femmes dans le monde la literature , c’est un texte rédigé par  Dr Diabaté Issa  et   moi, pour situer  le role des femmes dans la période avant et après indépendance.

La deuxième partie est consacrée à la présentation des trois generations de femmes écrivaines . Le groupe de travail a répertorié trois périodes distinctes, ces  trois générations correspondent à trois postures de femmes face à l’écriture : les pionnières, les écrivaines d’aujourd’hui et celles de demain. La plupart des œuvres écrites par ces femmes se distinguent par leur sensibilité à la condition humaine parce qu’elles sont elles mêmes les sujets des histoires qu’elles racontent ou en sont des témoins de premier plan. Dans la Diaspora, elles sont aussi liées au Mali par leur naissance, leurs origines ou leur alliance. La littérature représente pour les écrivaines un univers sans frontières, diversifié, où la vitalité des unes et des autres peut être source d’espoir pour recouvrer la paix et l’unité nationale du Mali.

Femme2000: quelles sont vos attentes ?

Oumou Armand Diarra : Nos attentes sont énormes, d’abord à l’espace de quelques  années , nous avons pu pu mettre en place une stratégie efficace de promotion des écrivaines avec la Célébration de l’écriture féminine, les deux éditions ont été une réussite . Parce que nous avons pu  atteindre un premier objectif, qui est la sensibilisation des uns et autres sur le problème rencontré dans  la chaîne du livre, de  l’édition à la promotion des livres  au Mali et à l’international. Ensuite notre deuxième objectif était orienté sur l’identification des Écrivaines. Personne ne pouvait dire avec exactitude le nombre des Écrivaines. Grace a l’appui de l’Union européenne, avons pu élaborer un catalogue pour faciliter le travail aux universitaires, aux élèves, étudiants et chercheurs. Même, si nous n’avons pas pu joindre toutes les Écrivaines, nous souhaitons si Allah nous prête longue vie, recommencer cette experience . Nous voulons d’ici deux ans faire un travail en profondeur sur un autre catalogue plus diversifié.Nous souhaitons éditer le maximum de livres des auteures.Nous lançons un appel à tous ceux qui peuvent nous soutenir sur cet aspect et cela atténuera les difficultés dans le secteur du livre.

Femne 2000 : mot de la fin ?

Oumou Armand Diarra : le réseau des femmes écrivains du Mali et de la Diaspora (RFEMD) remercie Son Excellence Monsieur Bart Ouvry, Ambassadeur de l’Union Européenne et toute son équipe pour leur soutien à cette publication. Nous remercions aussi toutes ces femmes qui ont accepté de partager leurs expériences et leurs parcours si impressionnants.

Propos recueillis par 

Mady Tounkara