La jeune actrice ougandaise s’en est allée  meurt à l’âge de 15 ans selon les dires de BBC qui suit les actualités africaines. Elle aurait succombé suite à une tumeur de cerveau. A son âge, l’adolescente était devenue la star d’un film sorti en 2016. 

Ce film était l’histoire de de Phiona Mutesi, qui a commencé à jouer aux échecs à l’âge de neuf ans, bien qu’elle n’ait pas été à l’école, après avoir participé à des tournois internationaux, selon BBC. Grâce à ce film, elle a eu une renommée dans le pays. Lupita Nyong’o qui est une vedette, actrice et réalisatrice, serait considéré comme sa mère. L’acteur britannique David Oyelowo comme son professeur d’échecs. Le rôle qu’elle a joué dans le film serait grâce à une de ses amis qui l’aurait dévoilé les règles des échecs.

Nikita aurait suivi un diagnostic de sa tumeur du cerveau en 2016. A lire les informations que nous avons reçues, la productrice et réalisatrice Mira Nair aurait mené une opération de collecte de fonds pour permettre l’évacuation sanitaire  de Nikita en Inde. Pour faute d’équipement, beaucoup de patients perdent la vie en Afrique. 

Yacouba Dao