De son retour de l’Egypte, nous avons contacté Sadia Touré qui a participé au World Youth Forum qui a eu lieu du 03 au 06 Novembre 2018 à Sharm awl Sheikh en Égypte, elle nous a livrés des appréhensions par rapport à cet évènement remarquable.
Femme 2000: Vous venez de prendre part à un évènement d’envergure internationale, pouvez-vous nous dire de quel événement s’agit-il?
Sadia: Que dire de ce forum rien en fait juste que je retourne avec la sensation que rien ne m’est impossible de faire. Le World Youth Forum a eu lieu du 03 au 06 Novembre à Sharm awl Sheikh en Égypte regroupant 5000 jeunes venus de 160 pays. Généralement on se demande ce qu’on apprend lors de ces forums tellement que c’est bondé mais c’était organisé de sorte que chaque personne y trouve son centre d’intérêt des sessions très riches qui se passaient simultanément,des espaces de networking, des worships, des Keynotes, le Sommet du Modèle Arabe et Africain.
Femme 2000 : Y avait-il combien de speakers et de sessions ?
Sadia: Comme bilan il y avait plus de 300 Speakers, au moins 50 sessions.
Femme 2000: A combien de sessions avez-vous participé ?
Sadia: J’ai participé à une dizaine.
J’ai aussi fait une interview sur mon impression du forum et les leçons apprises à l’issue des travaux du forum.
Femme 2000: Pouvez-vous nous énumérer des personnalités qui ont pris à cet évènement marquant ?
Sadia : Plusieurs personnalités ont pris part à cette importante réunion sous la présidence du président de la République Islamique de l’Egypte, l’envoyé Des Nations Unies pour la Jeunesse, la Gagnante du prix Nobel de la Paix, des centaines de diplomates et fonctionnaires internationaux,le Prince de la Jordanie et de plusieurs arabes, le président du Soudan, ainsi que des ministres du Gabon, de la République du Congo, du Rwanda, du Sénégal, du Burundi, etc…
Femme 2000: Des personnes en situation d’handicap auraient participé aux travaux du forum, vous confirmez ?
Sadia :J’ai vu lors de ce forum des personnes en situation d’handicap se démerder pour participer aux sessions, être panelistes et ayant même été primé.
J’ai appris que notre seul handicap n’est pas lié au physique ou à notre condition sociale mais notre handicap se trouve dans notre tête.
Femme 2000: Et la délégation malienne, s’était-elle faite remarquée ?
Sadia : A rappeler que la délégation malienne était d’au moins 5 participants, un nombre maigre comparé à la participation des autres pays de la sous région.
Femme 2000: Qu’est-ce que vous déplorez alors ?
Sadia: Ma seule et grande déception de ce forum a été qu’aucune autorité malienne n’était présente à cette réunion de haut niveau, on espère que les années prochaines le Mali se fera représenter par ses autorités.
Femme 2000: Sadia Touré, merci.
Sadia: C’est moi qui vous remercie.
Propos recueillis par Henrie SAM TRAORE