Une femme battante et dévouée qui vit toujoursdans le cœur des siens

Le groupe Kunafoni.com en partenariat avec Jeuness’Art a organisé une cérémonie commémorative en hommage à Togola HawaSéméga, Promotrice de la Web Tv kounafoni.com. C’était lundi 30 mai 2022, au Mémorial Modibo Kéita, en présence de la directrice générale de la Webtv Kounafoni.com, Mme Tangara SanneMariam Coulibaly, M. Sirafily Dianga, Professeur de français et directeur artistique  au Lycée Massa Makan Diabaté ; entre autres.

Pour rappel, feue Togola Hawa Séméga, Promotrice et Directrice de la Web Tv kunafoni.com, non moins membre fondatrice de l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL-Mali),  a été rappelée à Dieu le 30 mai 2021 en couche à la clinique Kabala, un an après en cette journée du 30 mai 2022, une cérémonie de commémoration du premier anniversaire de son décès a été organisée à travers une prestation d’un Slam de Apocalyptique, intitulée : ‘’ Elle n’est jamais partie ‘’, une projection de vidéo des témoignages des parents et amis avec une seconde prestation de la promotion de l’école de Slam 2021 de l’Association Jeunesse Art portant son nom.

.A travers les témoignages des confrères dont : Alexis Kalambry, Directeur de publication du journal Mali Tribune, Salif Sanogo, ancien Directeur de l’ORTM, Abdoulaye Guindo, Président de l’Association des Blogueurs et Modibo Fofana, président d’APPEL-Mali, Mame Diarra Diop ancienne rédacteur en chef du Journal du Mali.com, entre autres n’ont pas cessé de revenir sur ses qualités de bienfaisance, de générosité, de femme battante, sérieuse, dévouée philanthrope et très joviale 

Selon eux, elle avait la passion du journalisme et le faisait bien avec tout le monde, son amour pour son travail était sans faille. Elle était au service de tous malgré qu’elle soit très réservée.

Quant au directeur artistique de son lycée, Massa Makan Diabaté, M. Sirafily Diango a indiqué que Hawa Semega s’était distinguée du groupe par sa disponibilité, sa discipline, son amour pour son travail et aussi sa discrétion. Elle était apparemment effacée, mais ne passait pas inaperçue par l’apport de paix, à la cohésion.

Le Président de Jeuness’Art Aboubacar Camara a déclaré que désormais, les programmes de Kunafoni.comseront axé exclusivement sur la Femme, un thème auquel la défunte promotrice allouait beaucoup d’importance. 

Pour sa part, la Directrice du WEB TV Kunafoli.Com, Tangara Sanne Mariam Coulibaly dira que : « nous avons jugé nécessaire d’organiser cette cérémonie commémorative en hommage à feue Togola Hawa Séméga parce qu’elle le mérite. Elle fut une directrice exemplaire, une amie, une sœur qui était toujours là pour tout le monde surtout ses collaborateurs, qui est partie de façon subite. 

Pour conclure ses propos, elle martela : « nous sommes motivés pour poursuivre ses œuvres,  celles en qu’elles elle croyait et ce en quoi elle se battait, qui en vaut la peine car, à ses côtés nous avons à notre tour tous aimé ce qu’elle aimait, et nous continuerons sur cette lancée »

Kadi Diallo