L’objectif général des Assises National de la Refondation tel que mentionné dans le rapport final est de : « Faire l’état de la Nation et engager un processus de refondation de l’Etat. » Cet objectif ne peut être atteint sans l’implication des femmes. Notre rédaction s’articule sur la question.

A la fin des ANR tenues les 27, 28, 29 et 30 décembre 2021, le Mali devait entamer une ère d’espoir pour le peuple malien qui depuis trente (30) ans vit une démocratie de façade. L’année 2022 étant considérée comme le début de cet espoir, les femmes ne peuvent et ne doivent pas rester en marge de cette refondation. C’est la raison pour laquelle nous estimons que la célébration de la journée internationale de la femme de 2022 est aussi celle de la refondation de et pour la femme malienne avec thème : rôle et place de la femme dans la refondation du Mali.

La refondation de la femme malienne, c’est celle qui s’engage sur tous les plans dans la vie de la nation. C’est la scolarisation des filles dans nos campagnes et villes du Mali. La refondation de la femme malienne, c’est la jeune fille qui n’est pas « la chose », « la cible » de l’homme qui voit en elle une « chaire » à manger. La refondation, c’est la prise en compte de nos mères dans les campagnes et non seulement ces femmes qui sont toujours dans les avions de conférence en conférence disant qu’elles font le combat des femmes «  sous la climatisation ».     

La refondation de la femme malienne, c’est celle qui comprend, qui apprend, qui sent, qui ressent, qui analyse de façon intelligente les réalités de la vie, qui tire sa conclusion sur du vrai, qui sait que l’humanité a besoin d’elle. Elle se refonde en entrepreneuriat tout en refusant de se soumettre à monsieur le boss qui veut abuser de son corps. Non ! Elle n’acceptera pas ça.

La refondation de la femme malienne, c’est aussi cette maman, cette mère qui sait comprend que la vie de couple fait partie du bonheur humain et qu’il faut en profiter avec la paix et la tranquillité. Pour elle, c’est un combat à deux pour le meilleur et pour le pire, et non pour attendre le plat déjà prêt. Les jeunes filles qui ont été trahies par la pratique de leur corps et les erreurs de calcul dans le choix conjugal ont plus besoin de la refondation. Elles doivent être refondées pour le bonheur de l’humanité. La vraie refondation est le changement de comportement. Ce jour 8 mars 2022, nous porterons nos uniformes de la refondation.

Après la refondation de la femme malienne, il y a aussi la refondation pour la femme malienne. Cette refondation est la reconsidération des efforts de nos mamans dans les campagnes par les hommes. Elles sont dans tous les domaines du développement communautaire. Elles ont besoin de cette refondation des hommes à leur égard. Les femmes ont besoin de la refondation des hommes en matière d’équité et de sécurité. Elles ne veulent plus de la violence venant de la part des hommes sur le plan conjugal, professionnel, amical, etc. 

Le huit (8) mars de la refondation, c’est la complicité des femmes et des hommes pour un développement durable du Mali.

Yacouba Dao