Mme Coulibaly Messouda est une femme malienne courageuse qui a décidé de se lancer dans l’entreprenariat pour pouvoir se valoir. Elle produit du jus naturel à base de gingembre, d’ananas, de papaye, etc. à l’occasion de la célébration du huit (8) mars, nous la faisons honneur à travers cet article.

Nous avons rencontré Messouda à domicile pour parler de son projet entrepreneurial qui est la production de jus naturel. «  J’ai décidé de suivre ma passion en me lançant dans la production de jus naturel », a-t-elle. « Depuis toute petite, je fais ces petites activités de vente », continua-t-elle. Après avoir fini ses études à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako (ENSup), elle fit plusieurs petits boulots comme la vente d’eau. Dans le monde de l’entreprenariat, il y a beaucoup de difficultés à surpasser pour atteindre ses objectifs. Beaucoup de PME sont confrontés à des problèmes financiers à leurs débuts. Pour Messouda, le début n’a pas été facile et elle continue toujours à s’améliorer. N’ayant pas de local, elle fabrique ses projets à domicile avec ses sœurs qui la viennent en aide.

« Pour fabriquer ces projets, il faut être propre », tels sont ses mots. La question de la santé est une priorité. Messouda estime qu’elle prend en compte la propreté dans la fabrication de ses produits. L’un des problèmes que confrontent les produits nationaux c’est aussi, l’emballage des produits. Il y a beaucoup de ces objets qui sont importés de l’extérieur, ce qui augmente le prix du produit. 

La petite entreprise de production de jus naturel du nom « Mali Yiriden » compte faire plus de production dans les jours à venir. Elle mérite notre encouragement en cette période de célébration du 8 mars. « Cette journée sert à magnifier la bravoure de la femme », a-t-elle laissé entendre. Nous lui souhaitons bonne chance dans son entreprise.

Yacouba Dao