
Les femmes de la caisse malienne de sécurité sociale(CMSS) ont organisé une journée porte ouverte sur la réversion de la pension. C’était ce lundi 14 mars devant leur siège. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des festivités du 8 mars. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement, dont le ministre de la santé et de l’action sociale Mme Diéminatou Sangaré, à ses côtés le ministre délégué auprès du ministre de la santé et du développement social, chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés Oumarou Diarra, le DG de la CMSS M. Ichaka Koné, les collaborateurs de la CMSS. Elles ont choisi comme sous thème « la sauvegarde des droits des veuves ».
Mme Diallo Aissata Maiga, la présidente de l’amicale des femmes de la caisse malienne de sécurité sociale dans son discours dira que ‘’avec le thème international de l’édition 2022 porte sur « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », au niveau national sous le thème : « rôle et place de la femme dans la refondation du Mali ». Ce thème nous interpelle particulièrement les femmes qui doivent donner la pleine mesure de leur engagement pour aider à faire sortir le pays de l’ornière.
Pour notre part, les femmes de la CMSS, nous avons décidé de placer cette journée sous le thème « sauvegarde des droits des veuves ». Le choix de ce thème se justifie par le fait que plusieurs de nos sœurs ont perdu leurs conjoints sur le terrain de l’honneur et de la dignité ; elles ont droit à l’information sur la liquidation de leurs pensions de reversions. C’est pourquoi nous avons choisi d’ouvrir davantage les portes de la CMSS sur les reversions avec l’autorisation et le concours de la Direction générale, a rappelé Mme Diallo.
Afin d’alléger la souffrance de nos sœurs, la Direction générale de la CMSS s’est toujours investie pour permettre aux veuves d’accéder à leurs droits à la pension de réversion qui leur revient de droit, a- t- elle affirmé.
Je ne saurai passer sous silence l’initiative du Directeur Général, Monsieur Ichaka Koné qui est conscient du fait que la CMSS regorge de compétences féminines avérées les récentes nominations à la direction de Koulikoro, à la direction générale et à la direction régionale du district constituent entre autres des illustrations de sa confiance aux femmes, a conclu Mme Diallo Aissata Maiga.
Quant à Mme le ministre de la santé et de l’action sociale Mme Diéminatou Sangaré a affirmé que « la refondation n’est pas un vain mot, elle doit être dans le comportement, et ce changement vient de nous les femmes. Je demande à chaque femme d’être une actrice active de la refondation et de la construction du Mali nouveau, donc mes encouragements à toutes les femmes. Je vous demande à œuvrer dans ce sens. Je pense que nous sommes dans le terrain pour un Mali nouveau. Tous ceux qui ont la chance de travailler aujourd’hui, dans n’importe quel secteur sont les acteurs de ce rendez vous historique pour la construction du Mali nouveau ». Mme le ministre a poursuit que « à travers cette journée de 8 mars, nous encourageons la femme à rester dans le terrain de la transition, à être les passagères, même des pilotes du terrain de la transition. Restons mobilisés pour un Mali nouveau. Nous avons au niveau du département, plusieurs chantiers en cours dont la couverture maladie universelle ou le régime de l’assurance maladie universelle. Nous sommes entrain de travailler également sur la transposition dans les législations nationales du cadre juridique applicable aux organismes de protection sociale, qui concerne la CMSS, l’ INPS (Institut National de Prévoyance Sociale), et la CANAM ». Nous devrons être engagées pour la réussite de ces chantiers. Nous avons au nouveau de département des réformes du système de santé, que nous sommes entrain de mettre en place pour le bien être de la population malienne. La pension de réversion est un droit pour la femme, les femmes devront savoir qu’elles ont le droit à la réversion sociale comme les hommes. Il faut montrer aux veuves et aux orphelins, qu’ils ne sont pas seuls, en leur réservant un accueil chaleureux. Et surtout, nous devons veiller à respecter le rendez-vous que nous donnons aux assurés, a rappelé Mme Diéminatou Sangaré.
A noter que, la cérémonie était l’occasion aussi de remettre des kits à une vingtaine des femmes veuves. Ces kits composés des vivres étaient une donation du ministre délégué auprès du ministre de la santé et du développement social, chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés Oumarou Diarra en partenariat avec la CMSS. Le public fut bercé par les belles voix de l’ensemble instrumental. La cérémonie a pris fin par la danse des femmes de la CMSS, couronné par un repas somptueux.
Mady Tounkara