Mme Traore Assitan Sylla :  Présidente, M-5 RFP USA

Femme 2000 : Nous avons l’honneur et le plaisir de recevoir aujourd’hui une femme de forte conviction patriotique et très engagée de la Diaspora malienne aux USA.

Femme 2000 :  Bonsoir Madame, avant de commencer cette interview, je vous prie de vous présenter brièvement pour nos lecteurs.et lectrices.

Mme Traore Assitan Sylla : Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de 

;

m’exprimer dans les colonnes de votre journal.

Je suis Mme Traore Assitan Sylla, mes amis m’appellent Assa Sylla.  Pour mon parcours académique, j’ai fait des études universitaires en Ex-URSS à l’Université Linguistique de Moscou où j’ai obtenu un Masters en Traduction Anglais/Russe Français en 1991. Je suis retournée au bercail au Mali et j’ai servi brièvement comme traductrice stagiaire pendant 7 mois au bureau de Traduction de l’USAID à Bamako. Ensuite j’ai travaillé pendant 17 ans (de 1992 à 2010) comme Assistante Spéciale de 8 Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires de la République Fédérale du Nigeria, à Bamako. J’ai aussi servi à la Primature en 2010 comme Assistante Spéciale du Coordinateur à la Cellule d’Analyse et de Prospective- CAP qui relevait à l’époque du cabinet du Premier Ministre.

Je suis retournée sur les bancs en 2011 pour faire un second Masters en Développement International avec spécialisation sur les questions de Genre, Développement et Environnement à l’université d’Oregon, aux Etats Unis, où j’ai aussi obtenu un certificat universitaire professionnel en Gestion des ONG. 

J’ai travaillé ensuite comme Directrice du Programme Afrique à IINSTOVE, Institutional Stove Solutions, une ONG basée à Cottage Grove, Oregon qui fabriquaient des foyers améliorés de grands formats pour les cantines scolaires et les camps de réfugiés qui servent des grandes quantités de nourriture. J’ai même facilité à l’époque le don d’un foyer amélioré à une ONG locale dans la ville de Kati, au Mali.

Depuis 2016, je suis la directrice de “Little French School” , une école maternelle située à Eugene, Oregon, où nous enseignons le Français aux enfants de 2 à 5 ans. 

Femme 2000 :  Vous êtes la Présidente en exercice du M-5 RFP USA. Cela indique que vous avez dû farouchement lutter pour accéder à ce poste. Pouvez-vous nous relater votre parcours de combattante?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, et répondre à vos questions, je voudrais d’abord prier pour toutes les victimes civiles et militaires qui sont tombées pour le Mali. Qu’elles reposent en paix. Nous allons continuer à lutter pour que leur sacrifice pour le Mali ne soit pas vain et pour l’émergence d’un Mali nouveau, où il fera bon vivre dans la paix et la prospérité et où l’homme qu’il faut sera mis à la place qu’il faut. Ce Mali Koura de la bonne gouvernance, où la loi sera appliquée à tous et où la justice fera son travail avec intégrité et droiture.

Femme 2000 : Il ya eu des brouilles, voir un litige au sein de l’organe M5-RFP USA original et M5 RFP diaspora. Pouvez-vous nous édifier sur les raisons de cette mésentente interne et les acteurs qui sont à l’origine de ce litige?

Mme Traore Assitan Sylla  : Je remercie mes camarades d’avoir placé leur confiance en moi pour diriger le Bureau de Coordination du M5 des Etats Unis. C’est un honneur pour moi de servir une force qui a été à la base du changement récent au Mali. Pour revenir à votre question, je vous rappelle que le M5 est une idéologie et chaque Malien qui partage cette idéologie de transparence, de bonne gouvernance, du respect du bien public peut se prévaloir d’être membre du M5. Il n’y a donc pas de M5 original ou M5 de 2ème classe. Ceci dit, pour revenir à votre question, je ne vais pas appeler cela brouilles, c’étaient des erreurs d’appréciation par certains de nos camarades mais cela n’est plus d’actualité car le M5 RFP Diaspora a été dissous par le Comité Stratégique du M5. Ce qui s’est passé, est que certains de nos camarades de lutte ont, de leur propre chef et sans mandat, et sans informer la base, décidé de créer une association au nom du M5 RPF USA qu’ils ont appelé le M5-Diaspora. Lorsque nous l’avons appris, nous avons invité nos camarades à une réunion de clarification. Mais comme je l’ai dit plus haut, cette question n’est plus d’actualité aujourd’hui.

Femme 2000 : Avez-vous rencontré des difficultés dans l’exercice de votre fonction? 

Si oui lesquelles? Quelles solutions envisagez- vous d’apporter à ces obstacles?

Mme Traore Assitan Sylla  : La vie est un combat éternel et comme dans toute entreprise humaine, Il y a eu des difficultés et des erreurs de parcours au sein de notre groupe, le M5 RFP USA. Par exemple, lors de l’adoption des critères de choix des membres du bureau, pour certains postes clés, par exemple comme celui de trésorier, de Coordinateur Général, on a exigé un diplôme universitaire ou une expérience professionnelle avérée dans le domaine. Certains de nos camarades n’ont pas compris et n’ont pas apprécié ces critères. Ceci dit, le M5 est une idéologie comme je l’ai dit plus haut, et le M5 RFP USA reste ouvert à tous les camarades pour continuer ensemble la lutte que nous avons commencée.

Femme 2000 : Quelle est la différence entre M5-RFP tout court et M5-RFP Diaspora ?

Mme Traore Assitan Sylla  : Ce sera mieux d’adresser cette questions aux camarades initiateurs du M5-RFP Diaspora.

Femme 2000 : quelles sont vos futures  aspirations en termes d’amélioration de la structure M-5 RFP?

Mme Traore Assitan Sylla : Le Mali a besoin de tous ses fils et filles. On a pas toujours forcément les mêmes opinions, mais tant que l’amour pour le pays est sincère, nous atteindrons ensemble l’objectif visé. Le Mali a trop souffert et est à la croisée des chemins, nous devons nous donner la main pour le sauver. Cette responsabilité repose sur les forces du changement au centre de laquelle se trouve le M5 RFP et d’autres groupes qui ont lutté avec courage auprès du M5 pour que nous soyons là où nous sommes aujourd’hui. On doit redoubler d’effort car il y a toujours beaucoup à faire pour l’atteinte des objectifs du M5.

Femme 2000 : Pensez vous que le M5 – RFP a un futur après la transition? Si oui quels sont  les objectifs visés? 

Mme Traore Assitan Sylla  : Comme je l’ai déjà dit plus tôt, le M5 est une idéologie et a pour objectif d’apporter le changement positif, d’instaurer la bonne gouvernance, et bouter la corruption. Cette idéologie va rester pendant et après la transition. L’objectif encore une fois est d’instaurer la bonne gouvernance au Mali.

Femme 2000 : : Êtes vous en harmonie avec la base M-5 RFP Bamako?

Mme Traore Assitan Sylla  : Nous communiquons régulièrement avec le Comité Stratégique. Nous donnons régulièrement des mandats aux membres du Bureau du M5 RFP USA afin de prendre contact avec le Comité Stratégique et les Autorités chaque fois que nous avons une opportunité de voyage sur le Mali. Un de nos camarades a eu récemment des rencontres fructueuses avec le Comité Stratégique, le délégué des Maliens de l’Extérieur sur instruction du Ministre de Tutelle avec pour objectif la recherche de solutions à la problématique question du statut des Maliens de la diaspora, en vue d’aider à l’organisation des Etats Généraux et celui des assises de l’immigration. 

Femme 2000 : que représente le 8 Mars pour vous?   La célébration a-t-elle le même sens  en Afrique qu’en occident? Qu’aimeriez-vous porter à l’attention des femmes leaders en Afrique?

Mme Traore Assitan Sylla  : Je vais faire un petit rappel historique sur le 8 mars. C’est une journée d’action de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Elle a été officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unis et est célébrée chaque année à travers le monde. Cependant, cette journée tire son origine de l’histoire de la lutte ouvrière au 20ème siècle en Amérique du Nord et en Europe.

A l’époque, les femmes socialistes américaines ont décidé d’organiser chaque année le dernier dimanche de février une “Journée nationale des femmes” pour célébrer l’égalité des droits civiques. 

En 1910 à Copenhague, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, Clara Zetkin, une journaliste et militante allemande, appelle les “femmes socialistes de tous les pays” à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Quelques pays tels que l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark et la Suisse ont alors commencé à célébrer dès le 19 mars 1911.

L’Organisation des Nations Unies a officialisé la date en 1977 comme je l’ai dit plus haut et depuis lors cette fête est célébrée un peu partout à travers le monde. Cependant, la femme doit etre celebrée tous les jours et non le 8 mars seulement meme si cela est une date symbolique, compte tenu du role que nous jouons tous les jours.

:Femme 2000 : Le Mali, notre pays que nos parents nous ont laissé en héritage traverse une période exceptionnelle de son histoire en ce moment. Deux grandes épineuses qui font couler beaucoup d’ancres et de salives sont à l’ordre du jour : la réforme constitutionnelle et les élections. 

Quel est votre point de vue sur ces deux sujets?

Mme Traore Assitan Sylla  : Les élections ne sont pas une fin en soi surtout avec la situation actuelle du pays. Ça ne sert à rien de se précipiter vers les élections et pour quel résultat? Le pays est actuellement en guerre et  attaqué de partout, nos concitoyens tombent tous les jours lors d’attaques terroristes. Le gouvernement de Transition a fait beaucoup d’efforts pour équiper nos FAMA et maintenant la peur est en train de changer de camp. En plus de l’acquisition des équipements militaires, la Transition doit fournir beaucoup d’efforts pour la mise en œuvre des réformes institutionnelles conformément aux recommandations des ANR, la justice doit être assainie et la bonne gouvernance doit être instaurée. Nos dirigeants doivent gouverner en montrant le bon exemple aux gouvernés, tout suivra après.

Femme 2000 : Votre  mot de la fin, 

Mme Traore Assitan Sylla  : Je vous remercie encore une fois de m’avoir donné cette opportunité de m’exprimer. Je lance un appel à tous les maliens où qu’ils se trouvent de se donner la main afin d’aider nos autorités à instaurer la paix. Sans paix, il n’y a pas de développement. Je voudrais aussi rappeler aux autorités de la Transition l’importance de la diaspora dans l’édification d’un pays. Il y a aujourd’hui des pays qui sont développés et très puissants grâce à leur diaspora car ils tirent leurs forces et ressources de cette diaspora, je peux donner l’exemple de l’Israël. La diaspora malienne regorge de cadres intègres et compétents qui peuvent jouer leur partitions dans le développement du Mali. Qu’Allah guide nos dirigeants et aide le Mali à sortir grandi du complot auquel il est confronté! Vive le Mali uni et prospère!  Merci.

ITW réalisée par HENRIETTE SAMAKE